Docteurs GABORIT et ARLOT | Chirurgiens-Dentistes - 2 Chemin des gardes - LUSSAC LES CHATEAUX 86320 - 05 49 91 56 64

Il s’agit d’attaches collées sur les dents et reliées entre elles par un arc métallique.

L’arc est le moteur du traitement dans la phase d’alignement des dents. Il guide le mouvement des dents.

Plusieurs auxiliaires peuvent s’ajouter à l’appareil dentaire multi-attache afin d’optimiser son fonctionnement ; tels que élastiques, ressorts ou encore vis d’ancrage.

 

Les élastiques :

A ne pas confondre avec les ligatures, souvent élastiques qui entourent les attaches. Les élastiques ont à poser, en fonction de la complexité des cas, entre les deux arcades de la mâchoire.

Ils vont servir à remettre les dents d’une arcade « en face » de celles de l’autre arcade. Ils doivent donc être portés jour et nuit afin que la traction qu’ils provoquent soit continue et efficace. Il est cependant possible de les retirer avant les repas, à condition de bien les remettre une fois celui-ci terminé.

 

Ces élastiques doivent être changés quotidiennement et remplacés dès qu’ils cassent ; l’idéal étant de conserver toujours un paquet de rechange sur soi.

Une fois les recharges épuisées, une visite chez le chirurgien-dentiste permettra de refaire le plein et de ne pas perdre le travail orthodontique. En effet, une journée sans élastiques correspond à une semaine de travail d’élastiques de perdue, donc à une semaine de traitement en plus !

Les vis d’ancrage :

La vis d’ancrage est apparue comme une véritable révolution. Auparavant, le traitement orthodontique s’appuyait uniquement sur d’autres dents correctement installées pour corriger l’alignement dentaire, ce qui pouvait avoir comme effet indésirable de déplacer la dent d’ancrage dans une mauvaise direction pour corriger les autres. Désormais, grâce à la vis d’ancrage, le déplacement profite d’un point d’appui stable, placé en dehors de la denture qui se déplace.

Indolores à l’installation, elles permettent ainsi d’assurer les déplacements dentaires prévus. Elles sont retirées à la fin du traitement et ne laissent ni traces ni séquelles.